18 juillet 2008

Dadès

Les Gorges du Dadès sont des gorges marocaines sillonnant une vallée s'étendant des villes de Boumalne Dades à Msemrir. Le découpage administratif se présente comme ceci : Ait Sedrate jebel soufla dont Ait Youl depend et Ait sedrate jebel aalia commencant à ait hammou pour atteindre quelques kilomètres avant Msemrir, les quelques villages aprés boumalne dependent de celle ci jusque Jida. La vallée suit le cours de l'oued et des cultures maraichaires (luzerne pour le bétail, orge, blé, amandiers, dattiers et figuiers).

Réputée pour ses paysages et pour l'hospitalité de ses habitants (les berbères), on retiendra notamment les "Doigts de singes" (paysage rocailleux appelé aussi "le cerveau de l'Atlas"), les kasbahs, et les vues pittoresques composant le paysage du Haut Atlas,"tissadrine" un profond ravin de plusieurs mètres de denivellé dont la route le serpente pour relier la vallée à Msemrir.

Les premiers habitants se sont installés dans cette vallée pour la plupart dans les années 1850, ils venaient des centres urbains alentours qui a l'époque corrrespondaient à des gros bourgs, comme Ouarzazate, Zagora etc... Le roi de l'époque voulant peupler ces contrées.

Suite à la politique française de reconstruction due a l'après guerre plusieurs de ces personnes ont immigré en Europe notamment en France pour la plupart mais aussi aux Pays Bas ,Belgique.

Nous avons passé deux nuit sur la terrasse de l'hôtel "kasbahs de la vallèe". Puis nous avons fait une marche de 4h, dans la vallèe du dadès avec un guide. cette balade c'est terminèe par une baignade dans le Dadès.

Les photos se trouvent dans l'album Dadès.

 

Posté par colomaroc à 17:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Dadès

Nouveau commentaire